TWIN SANTE 2010 : LE SPORT CONTRE LE DECALAGE HORAIRE

Docteur Stéphane CASCUA, médecin du sport.

Le Twin Santé, c’est la version light de l’Urban Trail de Paris, 18 kilomètres dont 10 sur les reliefs du Parc de Saint Cloud et 8 le long des berges de la seine pour finir au pied de la Tour Eiffel.

OsteopatheLe concept est sympathique mais le parcours joignant la verdure du parc et les beaux quartiers de la capitale passe par les ports industrieux et les bétonnières ou encore sur de minuscules trottoirs coincés entre le fleuve et les voitures ? dommage&nbsp,!

Ce week-end de mars, je reviens de vacances aux Antilles. Je passe la nuit précédant l’épreuve dans un avion&nbsp,: 8 heures recroquevillé en classe éco. De plus, il faut digérer le décalage horaire. Je dors peu, je dors mal&nbsp,! J’atterri à 7H30 heure, le départ est à 9H30 soit respectivement 2H30 et 4H30 heures à mon horloge biologique depuis ma semaine dans les caraïbes.

En sortant du taxi parisien, j’enfile ma tenue de sport sans me poser de question et je file vers le départ. Tous les synchroniseurs biologiques s’associent pour m’aider à me recaler sur les horaires parisiens. La lumière solaire qui illumine le parc de Saint Cloud au cours de cette belle matinée de printemps inhibe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. L’émotion de retrouver et d’échanger avec de bons copains est facteur reconnu de vigilance. L’exercice physique intense déverse son flot d’adrénaline stimulante. Courir en descente irrégulière et caillouteuse impose au cerveau d’être toujours en éveille. La programmation de gestes complexes active le système nerveux&nbsp,! La chaleur produite lors de la contraction musculaire élève la température corporelle&nbsp,: encore un autre facteur de vigilance&nbsp,! Tout au long de la course, je ne force pas trop&nbsp,mais je prends un maximum de plaisir ! Toute la journée, je suis en pleine forme ? et le soir je m’endors comme un bébé&nbsp,! En théorie comme en pratique, le sport est vraiment un excellent synchroniseur biologique&nbsp,!